16 septembre 1943 : au tour de Cognac-Châteaubernard
Le 16 septembre 1943 à 17 h 31, ce sont cette fois 93 forteresses volantes US qui se présentent à la verticale du terrain de Cognac-Châteaubernard qui est la base du 5 KG 40 de la Luftwaffe. Les appareils déversent 210 bombes de 250 kilos puis prennent la direction du terrain de La Rochelle et du site portuaire de la Pallice. Cette fois ce sont 717 bombes de 150 kilos qui sont larguées. Les Américains perdent quatre bombardiers et au sol on enregistre la mort de quarante-quatre personnes auxquelles s’ajoutent trente disparus et neuf blessés. Le retour est difficile en raison de l’obscurité qui tombe rapidement.
Plusieurs appareils sont en difficulté. D’abord un Boeing heurte une colline près d’Abergavenny. Les dix membres de l’équipage sont tués. Un autre appareil s’écrase après une collision avec un avion de sa formation à Rickingall. Les dix aviateurs de l’équipage périssent également. Un troisième appareil percute une falaise près de Rhayader. Il n’y a pas de survivants (dix morts). Un quatrième Boeing, sans radio fait naufrage au large de Northumberland: deux aviateurs sont tués.
Un cinquième bombardier s’abîme en mer au large de South Coast mais cette fois tout l’équipage est repêché sain et sauf. Un sixième fait un atterrissage en catastrophe à South Molton. On dénombre deux tués dans cet équipage qui effectuait sa treizième mission.