Camps nazis : des témoignages en ligne sur Auschwitz

Les témoignages de survivants de l’holocauste et de gardiens d’Auschwitz peuvent être désormais écoutés sur des archives audios disponibles en ligne sur l’Internet depuis le lundi 7 octobre 2013, cinquante ans après le premier procès consacré aux gardiens SS de ce camp nazi d’extermination. En effet, l’Institut Fritz Bauer, qui est un centre de documentation indépendant installé à Francfort, a mis en ligne des centaines d’heures de témoignages sur les monstruosités et tous les crimes qui ont été commis dans l’enceinte du camp d’Auschwitz ou des dizaines de milliers de Juifs ont été gazés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a dix ans, l’Institut Fritz Bauer avait déjà publié des témoignages écrits.
Les témoignages du premier procès des vingt gardiens d’Auschwitz qui s’est tenu à Francfort de 1963 à 1965, et conservés dans les archives de la ville, renferment ceux de certains survivants décrivant les humiliations et les souffrances endurées ainsi que ceux des accusés qui affirment qu’ils ne sont pas coupables. L’un des témoins, Otto Wolken, déporté et médecin à Auschwitz, se souvient ainsi de l’arrivée de ceux qui étaient envoyés directement dans les chambres à gaz dont de nombreuses femmes avec leurs enfants et du sort des autres, condamnés à travailler avant de mourir.
Des soldats de l’Armée rouge ont investi le camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945 et libéré les déportés qui s’y trouvaient encore et étaient dans un état de santé pour la plupart alarmant.
www.auschwitz-prozess.de

Laisser un commentaire